Vous croyez qu’Excel est réservé aux contrôleurs de gestion et autres experts comptables? Le mois dernier, un apprenti développeur à fait le buzz en publiant une version sur célèbre jeu XCOM … entièrement sous Excel! Et ce après seulement 2 semaines d’apprentissage!
Pourquoi développer un jeu est l’une des meilleurs manières d’apprendre
J’ai personnellement écrit mes premières lignes de code sur une calculette CASIO. Pas en cours, mais pour écrire des jeux qu’on s’échangeait en douce!
Pour apprendre un langage de programmation, le meilleur moteur est de vous amuser! Vous aurez tout le temps plus tard de vous taper les applications les plus chiantes du monde. De plus cela vous obligera à chercher par vous même le fonctionnement du langage.
Dans le cas d’Excel et de VBA, voici quelques éléments que vous finirez par connaitre sur le bout des doigts si vous commencer à programmer un jeu:
- Mise en forme conditionnelles
- Du VBA en long en large et en travers
- Utilisation des Userforms
Exemples de jeux réalisés entièrement sous Excel
EXLCOM
Le jeu dont je vous parlais plus haut est un remake du célèbre jeu XCOM. Il s’agit d’un jeu de science fiction de combat au tour par tour. Un éditeur de niveau est même inclus!
2048
Dans ce célèbre jeu vous devez additionner des nombres égaux afin d’obtenir un score le plus haut possible. Il existe une version classique et une version « camouflage » dans lequel le jeu est dissimulé au milieu d’une feuille de calculs financiers pour pouvoir jouer tranquillement pendant les longues heures de bureau!
Monopoly
On ne présente plus ce jeu de société. Codé en 14 heures en VBA, cette version sur Excel vous permet de jouer contre d’autre humains ou contre l’ordinateur
Arena
Dans ce jeu de rôles vous pourrez affronter plus de 2000 ennemis différents à l’aide de plus de 1000 combinaisons d’objets