Aujourd’hui je vais vous montrer une astuce simple mais qui pourra vous faire gagner un temps précieux. Lorsque l’on crée un outil Excel, l’une des étapes sur laquelle on passe le plus de temps, ce n’est pas les formules, c’est la présentation. Je ne compte même plus le nombre de fois ou sur la page de garde d’un fichier, j’ai passé un temps fou à réorganiser une liste de différents items.
Cela donne une succession de copier-coller, puis de lignes à supprimer, le tout à faire à la main… C’est interminable. Aujourd’hui nous allons donc voir une méthode rapide pour réorganiser une liste selon l’ordre de notre choix.
Trier une liste par ordre alphabétique
Pour se mettre en appétit je rappelle que l’on peut trier très facilement une liste par ordre alphabétique (et inverse en partant de Z). Pour cela, il suffit de faire un clic-droit puis Trier, et sélectionner l’ordre Croissant
Vous pouvez également très facilement faire la même procédure en un clic en cliquant sur le symbole AZ / ZA: Cliquer sur AZ trie par ordre alphabétique , ZA par ordre alphabétique inversé
Inverser l’ordre d’une liste
Nous allons voir comment inverser l’ordre d’une liste rapidement, c’est à dire commencer par le dernier élément et finir par le premier.
Pour cela il faut commencer par écrire les nombres 1, 2 etc à coté de chaque élément de la liste, puis cliquer sur ZA pour trier par ordre décroissant. Comme Excel est malin, il va détecter que des données sont présentes sur la gauche et nous proposer de les trier aussi (ce qu’il faut accepter!).
Une fois votre tri effectué, vous pouvez bien sur effacer la colonne de chiffres.
Trier dans l’ordre de son choix
De la même manière, il est possible de choisir l’ordre en indiquant un chiffre pour chaque item de la liste. Il suffira ensuite de trier pour les afficher dans le bon ordre.
Comment trier au hasard
Si vous voulez afficher les mêmes éléments mais mettre un ordre au hasard, rien de plus simple. Nous allons utiliser la fonction ALEA pour générer un index aléatoire pour chaque item et trier selon cet index.
Notez que dans l’exemple ci-dessus, une fois le tri effectué, les formules ALEA se recalculent et donnent une nouvelle série de nombres aléatoires, qui n’est du coup plus cohérent avec l’ordre des items sur la gauche.