Lorsque l’on travaille sur un fichier de grande taille, on est souvent amené à faire des allers- retours entre plusieurs cellules pour vérifier ses calculs. Lorsque ces différentes plages de données sont trop éloignées pour figurer à la fois sur l’écran, on a envie d’afficher simultanément deux parties de la feuille. C’est chose possible grâce à la fonction Fractionner dont je vous explique tout de suite le fonctionnement
Comment fractionner l’affichage d’une feuille Excel
Si vous regardez bien les barres de défilement, vous allez voir un bouton au dessus de la barre de défilement vertical et à droite de la barre de défilement horizontal. C’est le bouton qui sert à fractionner l’affichage de la feuille Excel.
Pour fractionner l’écran, il suffit de faire glisser ces boutons vers l’intérieur de votre classeur de façon à délimiter les deux parties que vous souhaitez afficher.
Vous voyez alors apparaitre deux barres de défilement qui représentent les deux parties de l’écran séparées.
Les deux fractions de l’écran représentent la même feuille Excel, chaque modification dans une partie est automatiquement effectuée dans la seconde partie.
Comment supprimer le fractionnement de l’écran
Pour supprimer le fractionnement, vous pouvez soit:
- Double cliquer sur les barres de fractionnement
- Faire glisser les barres vers l’extérieur du classeur ( tout à droite pour la séparation verticale et vers le haut pour la séparation horizontale)