Il existe une formule sur Excel qui vous permet de calculer quel jour de la semaine tombe une date. C’est bien plus pratique que de sortir à chaque fois votre calendrier! De plus cela vous permet de réaliser des formules différentes pour chaque jour de la semaine. Nous allons également voir comment gérer les jours ouvrés et fériés sur Excel.
Calculer le jour de la semaine avec la fonction JOURSEM
La fonction JOURSEM vous permet de calculer le jour de la semaine d’une date. Le jour est renvoyé sous forme de numéro, sachant que le numéro 1 correspond au Dimanche, le numéro 2 au Lundi et ainsi de suite.
Si vous souhaitez renvoyer le jour explicitement sous forme de texte, vous pouvez soit:
- Appliquer un format personnalisé « jjjj » à la case qui contient la formule JOURSEM
- Utiliser la fonction texte: =TEXTE(JOURSEM(B3); »jjjj ») qui convertit le nombre en texte
Comment calculer le nombre de jours ouvrés entre deux dates
Il existe également une fonction pour calculer le nombre de jours ouvrés entre deux dates, c’est à dire le nombre de jours en excluant les week-ends.
Pour cela, nous allons utiliser la fonction NB.JOURS.OUVRES. Elle prend comme argument la date de début, la date de fin et optionnellement vous pouvez préciser les jours fériés entre ces deux dates.
Comment trouver le premier jour ouvré avant ou après une date
Il existe également une fonction pour renvoyer un jour ouvré avant ou après une date. C’est pratique par exemple si vous souhaitez éviter d’afficher les dates qui tombent le weekend.
Nous allons utiliser la fonction SERIE.JOUR.OUVRE qui prend comme premier paramètre la date de départ et comme deuxième paramètre le nombre de jour de décalage souhaité, et renvoie le jour premier jour ouvré après ce décalage. Il suffit de choisir -1 pour obtenir le premier jour ouvré avant la date de départ et 1 pour obtenir le premier jour ouvré après la date de départ.
Vous pouvez également (ce que je n’ai pas fait dans l’exemple) inclure une série de jours fériés afin de prendre en compte les périodes de vacances pour retourner le premier jour ouvré