Un des calculs les plus fréquents sur Excel est le calcul d’un taux de variation. Il est utilisé par exemple pour calculer l’évolution des ventes ou d’un prix et s’exprime en pourcentage.
Tutoriel vidéo pour calculer le pourcentage de variation
Voici la vidéo qui explique comment faire pour calculer le taux de variation, les explications détaillées sont disponibles à la suite de l’article.
Calcul du taux de variation en pourcentage entre deux dates
Pour calculer un taux de variation entre 2 dates, il s’agit de calculer d’abord la variation entre les deux premières dates. Par exemple le taux de variation des ventes entre Janvier et Février se calcule en faisant (Ventes(Février) – Ventes(Janvier)) / Ventes(Janvier)
Cela se traduit par la formule =(B3-B2)/B2
ce qui donne 0.25 soit en pourcentage 25%. Cela signifie que les ventes ont augmenté de 25% entre Janvier et Février.
Pour afficher ce résultat en pourcentage, il faut cliquer sur le bouton % qui se trouve dans le Menu Accueil > Nombre
Vous pouvez également faire un clic-droit puis Format de cellule et choisir pourcentage dans le menu qui s’affiche. Vous pouvez également choisir le nombre de décimales qui sera affiché dans votre pourcentage
Il ne reste plus qu’à tirer la formule vers le bas pour calculer le pourcentage de variation mensuel:
Calcul d’un pourcentage de variation global
De la même manière il est possible de calculer le taux de variation depuis le début.
Il faut utiliser la même formule, mais comme on va comparer toujours aux ventes du mois de janvier, il faut figer la cellule B2 en utilisant une référence absolue: on écrira $B$2. Cela signifie que dans toutes les cellules suivantes, la formule utilisera B2 dans son résultat, alors que la cellule utilisée en début de formule sera B3 dans la première cellule, puis B4, puis B5…
La formule est donc =(B3-$B$2)/$B$2
De la même manière il faudra afficher le résultat en pourcentage puis faire glisser la formule vers le bas pour obtenir le résultat suivant:
Très bien expliqué. Merci