Nous avons déjà vu comment créer des menus déroulants simples sur Excel, aujourd’hui nous allons étudier comment créer un second menu dépendant du premier, afin de créer un menu déroulant à deux niveaux.
Tutoriel vidéo: Comment créer des menus déroulants à plusieurs niveaux sur Excel
N’oubliez pas de télécharger vos cadeaux:
➡️ Cliquez ici pour télécharger vos 3 guides offerts sur Excel⬅️
Création des listes
Tout d’abord nous avons besoin de créer les deux niveaux de listes de valeurs que nous allons utiliser. Je vous suggère de le faire dans un onglet séparé.
Dans notre exemple, nous allons créer la liste des continents puis pour chaque continent, une liste de valeurs de pays possibles. Attention, les étiquettes au dessus des listes de pays doivent être exactement les mêmes que les valeurs de la liste des continents.
Nommer les listes de valeurs
Une fois ces listes créées, nous allons les nommer. Pour chaque liste, nous allons affecter un nom à la plage des valeurs. Par exemple, la plage C2:C4 sera nommée « Afrique ». Pour cela, sélectionnez chaque liste puis allez dans le menu Insertion > Définir > Nom . Dans ce menu vous pouvez alors affecter à la plage le nom souhaité.
Cette étape est très importante, nommez bien chacune des listes créées: la liste principale des continents puis la liste de chaque continent.
Création des listes déroulantes
Une fois toutes ces listes créées et nommées, on peut enfin passer aux choses sérieuses: la création des menus déroulants.
Pour le premier menu, il s’agit d’un menu déroulant classique
- Sélectionnez la cellule C2
- Allez dans le menu Données > Outils > Valider
- Dans le menu qui s’ouvre alors, sélectionnez Autoriser: Liste et Source: =Continents
Cela signifie que seules les valeurs de la liste Continents seront acceptées. Enfin, la case « Liste déroulante dans la cellule » étant cochée par défaut, nous aurons également le menu déroulant correspondant affiché dans la cellule.
Maintenant que nous avons le menu déroulant des continents, comment faire pour afficher un second menu déroulant avec la liste des pays correspondants au continent sélectionné?
Comment créer un second menu déroulant dépendant du premier
Pour créer le second menu déroulant, le début du processus est le même: il faut sélectionner la cellule et se rendre dans le menu validation des données. Cependant nous allons rentrer un paramètre différent dans cet écran:
Comment fonctionne cette formule? La fonction INDIRECT prend comme argument une chaine de caractères, et renvoie la valeur indiquée par cette chaine. Ici C2 contient la chaine « Afrique », INDIRECT renvoie donc la valeur de « Afrique » qui est une liste. Le second menu propose alors une liste déroulante des valeurs de la liste Afrique.
Le second menu déroulant s’adapte donc à la valeur choisie dans le premier menu et propose les villes du continent sélectionné.
Créer encore plus de menus déroulants
Il est possible de continuer ainsi et d’ajouter encore plus de sous-niveaux. Par exemple, nous pouvons ajouter encore un menu déroulant pour la ville à l’intérieur de chaque pays. Il vous suffit pour cela de définir pour chaque pays, une liste de villes et de lui attribuer le nom correspondant.
Le seul problème est que vous allez vite vous retrouver avec beaucoup de listes. Voici ce que donne une succession de trois menus déroulants interdépendants:
On peut imaginer une succession de 4 ou 5 menus si l’on prend en compte l’arrondissement ou la rue!