fbpx

Comment éviter la création de doublons avec la validation de données

Nous avions vu dans un tutoriel précédent comment supprimer les doublons dans des listes Excel. Mieux vaut prévenir que guérir, aussi nous allons voir comment éviter la création de doublons grâce à l’outil validation de données.

Utilisation de l’outil de validation de données

Nous allons travailler sur l’exemple simple d’une colonne contenant des nombres et éviter la saisie de nombres en doublons dans la colonne A
exemple de liste de nombres

  1. Sélectionnez la colonne A
  2. Allez dans le menu de validation des données qui se trouve dans Données > Outils > Valider
    valider les données sur excel
  3. Dans le menu qui s’ouvre, choisissez l’option Personalisés puis rentrez la formule ci-dessous
    Formule pour éviter les doublons
    La formule NB.SI compte dans la colonne A le nombre de cellules égales à la cellule A1. Si ce nombre est supérieur à 1, c’est un doublon. Cette formule sera copiée automatiquement pour les cellules suivantes, pour valider la cellule A3, la formule utilisée sera donc =NB.SI(A:A;A3)=1.
  4. Dans l’onglet Alerte d’erreur du menu de validation des données, nous allons rentrer un message d’erreur personnalisé qui apparaitre si l’utilisateur essaye de rentrer un doublon.
    message d'erreur à l'apparition d'un doublon 
  5. Lorsque l’on essaye de rentrer un doublon dans la colonne A, Excel renvoie notre message d’erreur personnalisé nous demandant de choisir une autre valeur.
    message d'erreur à l'apparition d'un doublon
About Docteur Excel
Tu souffres sur Excel ? Ça se soigne ! Un traitement de choc pour tous tes problèmes de tableur! Docteur Excel t'apprends à manipuler Excel avec une précision chirurgicale pour gagner un temps fou, éblouir ton patron et devenir un pro du tableur.