Le jeu Minecraft
Minecraft est un jeu vidéo mélangeant construction et aventure. Le joueur évolue dans un monde aléatoire composé de briques ayant diverses propriétés, qu’il peut détruire, déplacer ou encore transformer. Sa particularité vient du fait que l’univers est quasiment infini, le joueur peut ainsi réaliser des constructions virtuelles gigantesques en modifiant et en modifiant l’agencement des cubes. C’est en quelque sorte un jeu de LEGO virtuel illimité. Certains joueurs ont par exemple tenté des reproductions de l’école de Poudlard de Harry Potter. Des chercheurs Danois ont également crée une reproduction à l’échelle 1:1, c’est à dire à taille réelle, de tout le Danemark.
Comment jouer à Minecraft sur Excel
Quel est le rapport avec Excel me direz-vous? Un blogueur américain à tenté de reproduire ce jeu à l’intérieur d’Excel. Si le monde n’est pas infini, le résultat est sympathique et il est possible de d’évoluer et de modifier le monde de ce un mini-jeu. Voyez plutôt:
Le fichier utilise sur Excel quelques fonctions avancées comme
- Beaucoup de VBA, par exemple pour effectuer une action dès que l’utilisateur clique dans une cellule, ou encore effectuer une action lorsque l’utilisateur presse une touche particulière du clavier
- Des formules personnalisées définies en VBA également
- Des graphiques sparkline (peu utilisés dans le jeu mais on les voit apparaitre)
On notera également le petit onglet « Expense report » au cas ou le patron passe dans votre dos!
Le jeu est téléchargeable à cette adresse: http://sethbling.com/minecraft2
Au delà de l’anecdote, développer un jeu ou des applications pour s’amuser permet d’apprendre à utiliser les fonctionnalités du logiciel sans se prendre la tête. L’objectif fun permet de passer du temps à surmonter les difficultés, alors qu’on abandonnerai beaucoup plus vite sur un projet 100% boulot (beaucoup moins intéressant de se concentrer sur un logiciel de gestion d’inventaire!). Voici également quatre autres exemples de jeux réalisés sur Excel
Si vous avez déjà développé des mini-jeux sur Excel ou bien si vous connaissez d’autres exemples intéressants, n’hésitez pas à les mentionner dans les commentaires!