Nous avons déjà vu dans un précédent article comment séparer une colonne de texte, par exemple des prénoms et des noms de familles, en deux colonnes distinctes avec des formules.
Il existe une autre méthode plus simple qui ne nécessite pas d’utiliser des formules: Il s’agit de l’outil natif d’Excel de conversion de texte en colonnes
Utilisation de l’outil Convertir en colonnes
- Sélectionnez la colonne de texte à convertir
- Dans le menu Données > Outils, cliquez sur Convertir
- Dans le menu qui s’ouvre, sélectionnez Délimité si les différents champs sont séparés par un seul caractère. Si les champs sont alignés en colonnes et séparés par un nombre variable d’espaces (pour aligner le tout), sélectionnez largeur fixe.
- Dans le menu suivant, sélectionnez les caractères qui délimitent les données, selon que les futures colonnes sont séparées par des espaces, des virgules, etc. Laissez la case cochée concernant les séparateurs identiques. Elle signifie par exemple que si l’outil trouve un espace et une virgule ou deux espaces juste à la suite, elle les considèrera comme un seul séparateur et non deux séparateurs distincts (avec une colonne vide entre les deux)
- Cliquez sur Fin
L’outil convertit automatiquement la colonne de données en deux colonnes distinctes.