Aujourd’hui nous allons voir une astuce qui permet de sommer une ligne sur deux sur Excel. En fait vous pouvez même utiliser cette astuce pour sommer une ligne sur n , avec n de votre choix.
Détecter les lignes à sommer
Nous avons besoin de réaliser un compteur qui prenne une certains valeur toutes les n lignes. Pour cela nous allons utiliser la formule LIGNE qui renvoie le numéro de la ligne d’une cellule, et la formule MOD.
La formule =MOD(valeur; n) renvoie le reste de la division euclidienne d’une valeur par n. Cela signifie que la fonction =MOD(LIGNE(A17);n) renvoie pour chaque ligne 0 si la ligne est un multiple de n, puis 1 puis 2 etc. A chaque fois que l’on tombe sur un multiple de n, on repart à zéro. Si n=2, on aura donc 0 pour les lignes paires et 1 pour les lignes impaires
Nous avons notre compteur! Il suffit de sommer les lignes ou le compteur est égal à 0.
Nous allons donc multiplier la plage A4:A17 par un test qui renvoie 1 si le compteur est égal à zéro.
{=(A4:A17)*(MOD(LIGNE(A4:A17);n)=0)}
Il nous suffit maintenant de sommer toutes les valeurs de cette matrice (formule matricielle à valider en appuyant en même temps sur Ctrl + MAJ + Entrée sous Windows)
La fonction globale est donc {=SOMME((A4:A17)*(MOD(LIGNE(A4:A17);n)=0))} toujours à entrer avec Ctrl +MAJ + Entrée pour que les accolades s’affichent.