Vous êtes vous déjà retrouvé dans le cas ou vous avez rentré des données sous forme de lignes dans Excel, puis vous vous rendez compte que vous auriez du les rentrer en colonnes? Comment faire pour changer facilement ces données sans avoir à tout rentrer à la main à nouveau? Nous allons voir une astuce qui permet de transformer rapidement des lignes en colonnes et des colonnes en lignes.
Tutoriel Vidéo: Comment transposer une ligne en colonne
Copier une colonne et la coller sous forme de ligne
- Sélectionnez la colonne à copier
- Copiez la en faisant clic-droit puis Copier ou Ctrl + C
- Sélectionnez la cellule ou vous souhaitez coller sous forme de ligne et faites clic-droit puis Collage Spécial
- Dans le menu qui s’ouvre ensuite, cocher la case Transposé
- Cliquez sur OK
Les cellules seront alors collées sous forme de lignes. Le fonctionnement est exactement le même pour copier des lignes: elles seront alors collées sous forme de colonnes. Notez que vous pouvez également sélectionner plusieurs colonnes qui seront alors collées sous forme de plusieurs lignes, et vice-versa.
Voici un exemple en vidéo:
Transposer des données de façon dynamique avec une formule
La méthode précédente est parfaite si vous ne l’utilisez qu’une fois. Il peut cependant arriver que vous ayez besoin de modifier les données formatées en ligne si les données en colonnes changent. Il existe une fonction Excel qui va nous permettre de faire cela.
- Sélectionnez la plage ou vous voulez coller les données
- Entrez la formule suivante
=TRANSPOSE(plage_cible)
où plage_cible est la plage de cellules que vous voulez transformer - Validez la formule en cliquant sur Ctrl + Maj + Entrée. Attention cette étape est nécessaire pour que cela fonctionne, c’est une formule matricielle. Si vous validez normalement cela ne marchera pas. Pour être sûr que votre formule est rentrée correctement, elle doit apparaitre entre accolades, par exemple
{=TRANSPOSE(B2:C7)}
- La plage de cellules est maintenant transposée de colonnes en lignes. Si vous modifiez les colonnes source, les lignes prendront automatiquement en compte les modifications.
Voici une illustration de la fonction TRANSPOSE