Aujourd’hui nous allons voir une petite astuce de format sur vos fichiers: lorsque vous avez plusieurs lignes de différentes couleurs, comment faire pour trier les lignes par couleur?
Trier par couleur lorsque les couleurs sont manuelles
C’est le cas le plus fréquent: vous avez appliqué vous même la couleur à chaque ligne (ou bien via une macro), en tout cas ce n’est pas une mise en forme conditionnelle.
Excel propose depuis la version 2007 une fonction de tri qui permet d’organiser les données par couleur.
- Allez dans le menu Données > Trier
- Ajoutez une règle successive de tri pour chaque couleur présente. Vous pouvez choisir pour chaque règle quel critère utiliser, il faut bien sur sélectionner la couleur.
- Le résultat est le tableau d’origine trié par couleur.
L’inconvénient de cette méthode est qu’elle est manuelle: elle n’affiche pas d’icône de filtre sur la colonne d’en tête. Vous ne pouvez donc pas changer l’ordre d’organisation.
Vous pouvez aussi passer appliquer un filtre qui possède aussi l’option couleur (accessible après un clic droit).
Les colonnes affichent une icône de tri, vous pouvez alors rajouter un filtres sur d’autre critères (exclure certaines couleurs par exemple). Vous pouvez toujours accéder au menu de tri pour changer l’ordre des couleurs, via clic droit.
Trier par couleur avec une mise en forme conditionnelle
Ce cas est plus compliqué, en effet une couleur appliquée par une MFC est un objet différent d’une couleur de fond pour Excel. Il n’est donc pas possible de prendre en compte les couleurs affectées par MFC dans la méthode expliquée au premier paragraphe.
Pour contourner cette difficulté vous pouvez:
- Stocker de manière explicite le critère de la mise en forme conditionnelle dans une cellule, puis faire le tri sur ce critère. Dans l’exemple précédent, si les couleurs étaient appliquées par MFC selon la catégorie, il aurait suffit de trier selon les catégories A,B et C. Mécaniquement les données se seraient retrouvées triées également par couleur.
- Supprimer la MFC et appliquer manuellement les couleurs, ou passer par une macro. Vous pouvez alors appliquer la méthode classique. Cette méthode est dangereuse car si vos données changent, vous devrez réappliquer tout le format.