fbpx

Compter les cellules selon leur couleur issue d’une MFC (mise en forme conditionnelle)

Docteur Excel te montre comment compter ou additionner les cellules selon leur couleur de fond, même si la couleur vient d’une mise en forme conditionnelle

⚡ Télécharge gratuitement le fichier Excel du tutoriel: Clique ici pour télécharger le fichier

 

 

Transcription de la vidéo

Salut c’est Docteur Excel!

Aujourd’hui je vais te montrer comment faire pour faire des opérations sur les cellules selon leur couleur de fond si elles sont issues d’une mise en forme conditionnelle.

On a déjà vu comment faire si la couleur est issue d’un format normal et là je vais te montrer un truc spécifique pour les mises en forme conditionnelles.

Donc ici j’ai une liste de vendeurs de mon entreprise par exemple et leurs chiffres de ventes mensuels et imaginons que j’ai un format qui qui surligne toutes les ventes supérieures à un objectif de 20000 euros par exemple du coup je le crée alors on va faire avec une formule classique utilisé une formule, on va mettre =F2 >20000 et on va le mettre vert avec texte vert foncé voilà ce qui nous surligne bien les les objectifs quand ils ont été réalisés.

Comment faire par exemple si on veut compter le nombre de vendeurs qui ont réalisé l’objectif?
Alors ici je ne sais pas si tu te rappelles mais d’habitude pour compter les cellules basées sur leur couleur de fond on utilise une fonction couleurs, et on la définit en VBA.

Dans ce cas là quand c’est issue d’une mise en forme conditionnelle c’est un peu plus complexe.
Je t’ai un peu menti, c’est quasiment impossible de trouver cette info en VBA et de le définir avec une fonction personnalisée comme d’habitude.

Donc en fait ce qu’il faut faire si tu as un format conditionnel comme ça c’est qu’il faut que tu crées une colonne supplémentaire qui va être le critère, donc ici ventes supérieures à l’objectif, Et donc dans chaque ligne de cette colonne, on va calculer si effectivement ce critère est respecté.

Donc ici c’était quoi? est-ce que ça c’est supérieur à 20000? VRAI
Et donc en fait ce critère dans cette colonne, c’est tout simplement si on doit afficher le format conditionnel ou non.

Donc l’astuce c’est de créer cette colonne intermédiaire ensuite de modifier tout le format conditionnelle pour qu’ils s’appuient non pas sur le nombre ici mais sur le sur la colonne qui contient le critère.
Donc je vais le faire tout de suite: gérer les règles on va modifier attends tu vois pas là donc pour F2 on va dire en fait le critère c’est égal égale G2 et je valide, ça n’a rien changé.

Simplement maintenant si je mets FAUX ici tu vas voir que le critère ne l’est plus voilà maintenant si je veux compter le nombre de cellules vu qu’il ya une équivalence entre ces 2 colonnes j’ai plus qu’à compter finalement le nombre de VRAI ici dans cette dans cette colonne.

Donc pour ça je vais faire une fonction NB.SI tout simplement, NB.SI de cette plage et il faut que ce soit vrai ce qui me donne trois vendeurs qui ont respecté les objectifs.

Voilà donc dans le cas d’une mise en forme conditionnelle si tu veux compter ou additionner les cellules qui contiennent un format spécifique l’astuce c’est de faire pointer ce format non pas sur les données en elle-même mais qui sur une colonne qui va indiquer si le critère, si le format doit apparaître et après une fois que tu as tous critères dans une colonne, tu peux faire toutes les opérations que tu veux dessus.

Ici on les a comptés mais on pourrait aussi sommer tous ces chiffres d’affaires on pourrait faire pas mal de choses dessus voilà comme d’habitude je te laisse télécharger le fichier juste en dessous si tu veux voir comment ça fonctionne et puis moi je te dis à demain pour un nouveau tutoriel Excel

Salut, à demain!

About Docteur Excel
Tu souffres sur Excel ? Ça se soigne ! Un traitement de choc pour tous tes problèmes de tableur! Docteur Excel t'apprends à manipuler Excel avec une précision chirurgicale pour gagner un temps fou, éblouir ton patron et devenir un pro du tableur.