Nous avons vu dans un autre tutoriel comment compter le nombre d’occurrences d’une valeur dans un tableau Excel avec la fonction NB.SI
Cette méthode permet de comparer les valeurs du tableau avec une valeur cible et de retourner le résultat. Cependant cela ne fonctionne pas si l’on recherche les cellules vérifiant une condition plus complexe. Par exemple: Combien de cellules sont présentes au moins en trois exemplaires dans ma liste?
Nous allons voir une méthode qui permet de retourner le nombre de cellules vérifiant n’importe quelle condition.
Vérifier la condition séparément
La ruse est de faire ce test en deux fois, d’abord pour vérifier les conditions, puis pour compter les valeurs correspondantes.
La première étape est pour chaque cellule, de vérifier si elle vérifie notre condition. Pour notre condition d’être présent en trois exemplaires au moins, nous allons utiliser la fonction =NB.SI($B$5:$B$25;B5)>=3
La fonction NB.SI dans ce cas renvoie le nombre d’occurence dans la liste, et si ce nombre est supérieur ou égal à trois, la formule renvoie VRAI. Sinon elle renvoie FAUX. Nous allons donc avoir une deuxième liste avec VRAI en face de chaque valeur si elle est présente plus de 3 fois.
On peut imaginer n’importe quelle condition ainsi, par exemple vérifier que les valeurs sont dans une base de données ou des tests complexes. L’intérêt est que ces tests ne rentreraient pas dans une fonction NB.SI , mais si vous les faites séparément vous pouvez tester n’importe quoi sans limite.
Compter les booléens séparément avec NB.SI
Les booléens sont les valeurs vrai/faux. Chaque cellule vérifiant notre critère est indiquée par la valeur VRAI. Il ne reste plus qu’à compter le nombre de VRAI dans la colonne C, en utilisant la fonction NB.SI: =NB.SI(C5:C25; VRAI)
Si cela vous gêne d’avoir une colonne pleine de VRAI/FAUX, vous pouvez bien sur la masquer!