Aujourd’hui je vais vous monter une manière de calculer le nombre d’erreurs dans une plage de données. C’est pratique dans un fichier complexe pour vérifier qu’aucune erreur ne s’est glissée, et afficher un message d’alerte le cas échéant.
Création d’un compteur pour les erreurs
Nous allons devoir créer un compteur pour les erreurs, c’est à dire une formule qui renvoie 1 si on détecte une erreur et rien sinon. Nous allons pour cela faire appel à la formule ESTERREUR imbriquée dans une fonction SI.
=SI(ESTERREUR(A3);1; « »)
La formule EstErreur renvoie vrai si A3 contient une erreur, auquel cas la fonction Si renvoie 1. Si A3 ne contient pas d’erreur, alors la fonction si renvoie une chaine vide.
Compter toutes les erreurs de la feuille
Maintenant que nous savons compter des erreurs dans une seule cellule, il ne nous reste plus qu’à faire les choses suivantes:
- Appliquer cette formule non pas à une seule cellule mais à une plage de cellule (grâce à une formule matricielle). Le résultat renvoyé est une plage de la même taille que la plage sélectionnée, mais avec des 1 à la place des erreurs et du vide dans le reste des cases. On utilise pour cela la formule {=SI(ESTERREUR(A3:C5);1; « »)}
Lorsque vous validez cette formule, il faut le faire avec Ctrl + Maj + Entrée en même temps puisqu’il s’agit d’une formule matricielle - Une fois ce tableau généré, on utilise la formule SOMME pour compter toutes les fois ou le compteur affiche 1 dans le tableau (on pourrait utiliser NB également). La formule devient {=SOMME(SI(ESTERREUR(A3:C5);1; « »))} (Toujours à valider en tant que formule matricielle.)
Dans ce cas, la matrice intermédiaire comportant des 1 et des cases vides n’est pas affichée, mais le calcul intermédiaire est pourtant fait en arrière plan par Excel.