Il existe deux façons de copier une formule dans Excel, selon que vous souhaitiez adapter les références à son nouvel emplacement ou non.
Copier une formule en adaptant les références à la nouvelle cellule
C’est l’option par défaut. Lorsque vous copiez une formule dans un nouvel emplacement, les références relatives (Cellules sans le signe $ ) sont adaptées à la nouvelle cellule. Par exemple si la formule prend comme argument la cellule à sa gauche, la nouvelle formule prendra comme argument la cellule à la gauche de la cellule de destination et non la cellule à la gauche de la cellule d’origine.
Vous pouvez soit:
- Copier la cellule et la coller dans la cellule de destination, dans ce cas la formule est collée mais également le format.
- Copier la cellule et sélectionner le collage spécial: Formules pour ne coller que la formule sans le format (Voir ici le fonctionnement détaillé des collage spéciaux)
Copier une formule en gardant les références d’origine
C’est utile notamment quand vous voulez réutiliser une valeur issue d’une formule ailleurs dans votre classeur. La nouvelle formule sera exactement la même que la formule d’origine, et et reprendra les mêmes arguments
Pour cela rien de plus simple, il suffit de copier directement la formule dans la barre de formule ( en cliquant simultanément sur CTRL + C) et de la coller dans la cellule de destination ou la la barre de formule de la cellule de destination en cliquant sur CTRL + V.