Lorsque l’on fait souvent appel à une même plage de données, ce n’est pas très pratique de devoir la sélectionner à chaque fois. De plus dans l’utilisation de fonctions complexes, la formule devient très vite illisible. Heureusement il existe une possibilité de donner un nom à une plage de données ou bien à une variable. Grâce à cette fonction, il est possible de gagner beaucoup de temps et de mieux comprendre le fonctionnement des formules complexes
Donner un nom à une plage de cellules
- Sélectionnez la plage de cellules que vous voulez nommer
- Dans le menu Insertion cliquez sur Nom puis Définir
- Choisissez le nom à donner à la plage. Si vous avez déjà indiqué un en-tête pour vos données (un nom juste au dessus de votre colonne par exemple), il apparait par défaut dans le menu. Vous pouvez cependant le changer. Dans notre cas le nom Prix s’affiche automatiquement:
- Cliquez sur OK
Vous pouvez également nommer directement la plage de cellules en écrivant son nom à gauche de la barre de formules:
Vous pouvez alors facilement utiliser cette plage dans vos calculs en y faisant référence directement. Cela à l’avantage d’être beaucoup plus explicite:
Nommer une valeur constante
Vous pouvez également choisir de donner un nom à une constante.
- Ouvrez comme ci-dessus le menu Insertion > Nom > Définir
- Entrez le nom de votre constante, ainsi que sa valeur. Dans notre exemple nous allons utiliser le taux de TVA à appliquer à nos prix et le fixer à 20%
De la même manière vous pouvez utiliser ce nom dans vos formules désormais
Si vous voulez changer la valeur d’une constante , il vous suffit de vous rendre dans le menu Définir un nom comme ci-dessus et de changer la valeur de la constante. La valeur sera alors automatiquement mise à jour dans toutes les formules où elle est utilisée.