fbpx

Fonction SI imbriquées: Comment vérifier des conditions complexes

deux choix possibles

Nous avons déjà évoqué la fonction SI qui permet d’afficher une valeur différente selon qu’une condition soit vraie ou fausse. Nous allons maintenant voir comment afficher une valeur différente en distinguant plus de deux cas avec des formules SI imbriquées, puis nous verrons qu’il existe des alternatives parfois plus pratiques.

Formules SI imbriquées

Prenons un exemple simple, si une cellule contient un chiffre entre 1 et 3, nous voulons renvoyer le texte correspondant à ce chiffre. Sinon nous renverrons « Choisir un chiffre ».

La fonction SI nous permet d’afficher une valeur différente selon seulement 2 cas. Nous allons donc vérifier le cas 1 avec une première fonction SI, puis si ce test échoue, ajouter une seconde fonction SI qui vérifiera si le cas 2 est vérifié, et si ce test échoue on vérifiera le cas 3 avec une 3e fonction SI. Si ce troisième test échoue, cela signifie que les 3 test ont échoué, il faut donc renvoyer la valeur « choisir un chiffre ». En cumulant 3 fonctions SI, nous arrivons donc à afficher une valeur différente selon 4 cas.

utilisation de formules si imbriqués

La formule à utiliser est donc:
=SI(D3=1; « Un »;SI(D3=2; « Deux »;SI(D3=3; « Trois »; « Choisir un Chiffre »)))

Le problème de cette méthode est que la formule devient rapidement très longue si l’on a de nombreux cas. D’autre part, lorsqu’il y a beaucoup d’éléments, on ne sait plus véritablement à quel SI on en est, ce qui pose problème lorsque vous voulez fermer la formule en ajoutant les parenthèses à la fin. Le cas d’exemple est simple, mais imaginez que dans chaque cas vous affichiez non pas du texte mais une formule calculée? Il est facile de s’y perdre.

Formules SI concaténées

Une autre manière d’arriver au même résultat est non pas d’imbriquer les formules, mais de les mettre bout à bout. La formule =SI(D3=1; « Un »; «  ») renverra Un si la valeur est 1 et rien sinon. Nous allons donc écrire une formule de ce type par valeur et les mettre bout à bout. Une seule sera vérifiée et renverra sa valeur , les autres ne renverront rien. On peut donc utiliser la formule =SI(D3=1; »Un »; » »)&SI(D3=2; »Deux »; » »)&SI(D3=3; »Trois »; » »)

Le problème de cette formule, bien qu’elle soit plus lisible, c’est qu’il n’est pas possible de rajouter simplement un message si aucune des valeurs n’est trouvée.

Remplacer par RechercheV

Si vous avez de nombreuses conditions, plutôt que d’écrire une succession interminable de formules SI, il est préférable de lister dans un tableau toutes les valeurs attendues et les résultats à donner, puis d’aller chercher la bonne valeur dans le tableau avec la formule RechercheV.  Nous allons donc utiliser la formule
=SIERREUR(RECHERCHEV(D4;A2:B10;2;0); « Choisir un chiffre »).

remplacer des fonctions si par un recherchev

L’avantage de cette formule est sa lisibilité car vous avez toutes les informations dans un tableau séparément. En revanche son application est limitée si vous souhaitez utiliser la même formule sur un grand nombre de cellules différentes : il faudra probablement créer un tableau différent pour chaque cellule utilisant la formule. Dans notre cas particulier, la valeur à chercher et le résultat à renvoyer sont des textes simples et non des champs calculés qui dépendent de la cellule. Si la valeur à renvoyer est fonction de la valeur de la cellule, il faudra faire un tableau différent à chaque fois.

About Docteur Excel
Tu souffres sur Excel ? Ça se soigne ! Un traitement de choc pour tous tes problèmes de tableur! Docteur Excel t'apprends à manipuler Excel avec une précision chirurgicale pour gagner un temps fou, éblouir ton patron et devenir un pro du tableur.

3 Comments

  1. Merci pour vos articles.
    Pour les SI imbriqués, j’avais trouvé la solution avec SOMMEPROD. Est ce que c’est correct ?

    • Bonjour Philippe, il est possible d’utiliser SOMMEProd pour vérifier plusieurs conditions, mais cela dépend de ton exemple et de ta formule. As-tu un exemple plus précis?

      • Bonjour Will
        Désolé du délai de réponse.
        En fait, j’ai utilisé sommeprod non pas pour remplacer des SI imbriqués mais des somme.si imbriqués.
        Donc, dans mon cas, la vérification de plusieurs conditions me permettent d’additionner les cellules correspondantes à ces conditions.

Comments are closed.