Après la fonction MsgBox qui nous a permis de proposer à l’utilisateur plusieurs boutons sur lesquels cliquer, nous allons voir la fonction InputBox de VBA. Cette fonction va nous permettre d’afficher une boite de dialogue demandant à l’utilisateur du fichier de rentrer une valeur.
Comment fonctionne la fonction InputBox
La fonction Inputbox fait appel à trois paramètres principaux, et le résultat doit être stocké dans une variable. On l’utilise donc de la manière suivante en VBA:
mavaleur = InputBox(message, titre, valeur par défaut) |
- Message : Le premier argument est le message affiché dans la boite de dialogue. En général c’est une bonne idée d’inscrire ici la question à laquelle doit répondre l’utilisateur. Notez que c’est une chaine de caractères, qui peut donc être inscrite en dur dans le code ou bien construites en fonction des variables du fichier.
- Titre: Il s’agit du titre de la boite de dialogue, qui apparaitra en en-tête au dessus du message. La encore, vous pouvez le coder en dur ou le paramétrer pour utiliser des variables du fichier.
- Valeur par défaut: La valeur par défaut à utiliser si l’utilisateur ne rentre aucune valeur. Cette valeur apparait pré-remplie dans la boite de dialogue.
Exemple d’utilisation de la fonction InputBox
Dans cet exemple, on demande une valeur à l’utilisateur une valeur et on l’écrit dans la cellule B2
Sub demander() mavaleur = InputBox("Rentrer une valeur. La valeur actuelle est " & Range("B2").Value, _ "Question", Range("B2").Value) Range("B2").Value = mavaleur End Sub |
Le résultat donne: