Le gestionnaire de scénario sur Excel vous permet de simuler plusieurs valeurs d’entrées possible dans votre fichier, et selon chaque scénario, d’afficher la valeur de la cellule de résultat. C’est donc un outil intéressant pour évaluer plusieurs scénarios possibles.
Utilisation du gestionnaire de scénarios
Nous allons examiner plusieurs scénarios pour un calcul très simple.
Comment faire pour considérer plusieurs valeurs de CA, de TVA et d’impôts?
Pour ouvrir le gestionnaire de scénarios, allez dans le menu Données du ruban puis dans la partie Analyse choisissez Scénarios puis Gestionnaire de scénarios.
Dans le Gestionnaire qui s’ouvre ensuite, cliquer sur Ajouter pour créer un nouveau scénario:
Le menu de création de scénario vous permet de sélectionner un nom pour le scénario (Décrivez à quoi correspondent les valeurs), ainsi que la plage des cellules que nous devrons faire varier. Il faut alors sélectionner toutes les cellules d’entrées dans lesquelles nous voulons envisager plusieurs valeurs différentes.
Cliquez sur OK, et le menu suivant vous permettra alors de choisir les valeurs d’entrée pour le scénario. Entrez la valeur à utiliser pour chaque cellule.
Répétez la procédure pour chaque scénario puis dans le Gestionnaire, cliquez sur Synthèse.
Dans la fenêtre Synthèse de scénarios qui s’ouvre alors, sélectionnez Synthèse de scénarios et indiquez la cellule de résultat à afficher dans chacun des scénarios.
Un tableau récapitulatif est alors créé qui donne dans chaque scénario les valeurs des cellules variables d’entrée, ainsi que les valeurs des cellules de résultat.
Pourquoi utiliser le gestionnaire de scénarios
Pourquoi ne pas simplement écrire tous les scénarios en colonne et tirer la formule? C’est effectivement possible si vous avez une formule simple. Cependant, dès que vous avez un modèle complexe, il sera impossible d’avoir une formule simple que vous pouvez faire glisser. C’est notamment le cas si votre résultat fait appel à des étapes intermédiaires de calcul. Vous n’avez alors pas le choix sur la position des cellules de départ et la seule solution est d’entrer à la suite plusieurs valeurs. Le gestionnaire de scénarios vous permet d’automatiser cette tache et de noter tous les résultats.