Les graphiques Sparkline sont une fonctionnalité d’Excel qui permet d’ajouter un petit graphique tenant dans une seule case. C’est très pratique pour visualiser automatiquement une tendances sur vos données.
Comment insérer un graphique Sparkline
Pour ajouter un graphique Sparkline, allez dans le ruban et sélectionnez le type de graphique dans Insérer des graphiques sparkline
La prochaine fenêtre vous permet de rentrer les données qui doivent être représentées ainsi que la cellule qui doit contenir le graphique:
Le résulat est un petit graphique qui s’affiche dans la cellule de destination:
Ce type de graphique est dynamique, si vous changez le tableau de données, le graphique sparkline sera mis à jour automatiquement. Par exemple, remplaçons 2 par 30:
Le graphique est mis à jour automatiquement.
Changer l’apparence d’un graphique sparkline
Lorsque vous sélectionnez la case contenant le graphique sparkline, le ruban affiche différentes options pour modifier l’apprence du graphique:
Vous pouvez:
- Choisir le type de graphique: une ligne, une série de colonnes, ou des colonnes binaires positif/négatif
- Choisir si vous souhaitez afficher des marqueurs: Afficher un symbole sur le premier ou le dernier point, les maximum/minimum, les valeurs négatives ou sur tous les points
- Choisir la couleur du graphique
Les graphiques sparkline sont une bonne manière d’ajouter une visualisation rapide des données. Ils sont trop simplistes pour figurer sur une présentation, mais peuvent être très utiles pour réaliser des mini-courbes sans prendre trop de place, par exemple dans un tableau de bord.