Sur Excel vous pouvez créer des tableaux de données manuellement, mais il est également possible de formaliser l’existence du tableau en tant qu’objet Excel, de manière à débloquer certaines fonctionnalités.
Comment créer un tableau de données
Pour créer un tableau de données, il faut d’abord insérer vos données en colonnes avec un en-tête pour chaque colonne.
Pour indiquer à Excel qu’il s’agit d’un tableau de données, il faut alors sélectionner le tableau et aller dans le menu Tableau puis Nouveau:
Excel comprend alors qu’il s’agit de données en colonnes avec des en-tête. Un format spécial apparait (vous pourrez le changer par la suite), et vous pouvez par exemple rajouter une ligne de sous-total.
Références structurées à l’objet tableau
L’intérêt principal de créer des tableaux ainsi dans Excel, c’est qu’il existe en tant qu’objet. Il est donc plus simple d’interagir avec cet objet ayant une structure qu’avec juste une série de cellules.
Par exemple, vous pouvez faire très simplement référence à une colonne de données en utilisant son en-tête. Nous allons par exemple créer une colonne Taxe:
La formule utilisée pour la création de la colonne est =0,2*[@Ventes] ce qui est plus explicite que la référence à la cellule Excel.
D’autre part, il est également possible, depuis l’extérieur du tableau, de faire appel aux en-têtes du tableau. Il suffit de préciser le nom du tableau puis le nom de la colonne entre crochets. Par exemple pour connaitre la somme de toutes les ventes, il suffit de rentrer la formule =SOMME(Table3[Ventes])
Si vous ne connaissez pas le nom ou le numéro de la table, il suffit de la retrouver dans le gestionnaire de noms.