Nous avons vu dans un article précédent comment donner un nom à une plage Excel. Le problème est que par défaut la plage est fixe. Si l’on rajoute des données à la suite de cette plage, elles ne seront pas incluses.
Créer un nom de plage dynamique avec une formule
Dans la définition des plages nommées, il est possible d’écrire des plages, des constantes, et aussi des formules. Nous allons donc rentrer la formule qui met à jour automatiquement la plage contenant toutes les données de la colonne A
Rendez vous dans le menu Définir un nom, et définissez la plage prix avec la formule suivante:
=DECALER(Feuil5!$A$3;0;0;NBVAL(Feuil5!$A:$A);1)
La formule fonctionne ainsi: la fonction décaler renvoie une plage en fonction de 5 arguments: la cellule initiale (A3), le nombre de lignes et colonnes dont on souhaite se décaler (0 et 0) la hauteur et la largeur le la plage à renvoyer. Nous souhaitons ainsi renvoyer une plage de largeur 1 qui commence en A3, sans décalage, et avec autant de cellules qu’il y en a dans la colonne A. Cette hauteur qui est le quatrième paramètre est calculé avec NBVAL qui compte le nombre de valeurs dans la colonne A.
Lorsque l’on rajoute des éléments à la plage de données, elle se met à jour automatiquement:
Très bon article. Je souhaiterais juste préciser les limites de la formule utilisée :
– La colonne où se trouve la plage nommée (dans l’exemple, la colonne A) ne doit contenir que les données de la plage nommée.
– Il ne faut pas utiliser de cellules vides au sein de la plage nommée (le calcul du nombre de lignes serait erroné)