Sur Excel il existe un moyen de travailler avec plusieurs plages de données et de considérer soit leur union, soit leur intersection:
L’union des plages B3:C10 et C8:D13 représente les cellules qui sont soit dans la première plage (en bleu) soit dans la seconde (en jaune) soit dans les deux (en vert).
L’intersection des deux plages représente l’ensemble des cellules qui sont à la fois dans les deux plages (en vert)
L’opérateur Union dans Excel
Pour travailler avec l’union de plusieurs plages, c’est très simple. Je suis sur que vous l’avez déjà fait sans même le savoir! Il suffit d’utiliser le point virgule comme opérateur d’union.
Ainsi par exemple pour faire la somme de l’union des deux plages, il suffit d’utiliser la fonction SOMMME et de l’appliquer aux deux plages séparées par un point virgule:
=SOMME(B3:C10;C8:D13)
Cela revient à écrire les deux sommes =SOMME(B3:C10)+SOMME(C8:D13)
ce qui donne 28 Attention il ne s’agit pas de l’union au sens mathématique du terme car les cellules à l’intersection des deux plages sont sommées deux fois
L’opérateur intersection sur Excel
Il existe un moyen de faire un calcul sur l’intersection de deux plages. Il faut utiliser l’opérateur intersection Espace
Pour faire la somme de l’intersection des deux plages si faut donc écrire la somme sur les deux plages séparées par un espace soit =SOMME(B3:C10 C8:D13)
ce qui renvoie 3
A l’aide de cet opérateur nous pouvons maintenant calculer la somme de l’union au sens mathématique (ou la plage verte est comptée une seule fois au lieu de deux)
Il suffit de calculer le résultat de l’union et d’enlever le résultat de l’intersection puisqu’il est compté une fois de trop:
=SOMME(B3:C10;C8:D13)-SOMME(B3:C10 C8:D13)
Union et intersections multiples
Vous pouvez également combiner ces opérateurs pour faire des opérations plus complexes, et vous pouvez bien sur utiliser plus que deux plages de données. Attention, c’est l’intersection qui a la priorité. Si vous voulez qu’une union soit calculée avant une intersection dans la formule, vous pouvez le spécifier en entourant les plages unies par des parenthèses.
=SOMME(B3:C10;B3:C8 C8:D9;C8:D13 (B9:C10;B7:C8))