Comment faire pour désigner la même plage de cellules sur plusieurs feuilles simultanément? Il existe une méthode pour cela, appelée référence 3D. Nous allons voir tout de suite son fonctionnement.
Supposons que nous ayons une chaine de magasins, avec pour chaque magasin un onglet représentant son chiffre d’affaire par année et par produit.
Comment faire pour obtenir la somme de chaque catégorie dans l’onglet groupe? Par exemple comment obtenir la somme des CA pour le produit 1 en 2013 dans tous les magasins?
Il est bien sur possible d(écrire à la main la somme =’Magasin 1′!B2+’Magasin 2′!B2+’Magasin 3′!B2 cependant cette solution ne sera pas très pratique si la chaine comporte 200 magasins.
Utilisation des références 3D
Pour sommer exactement la même cellule sur chaque feuille entre la feuille Magasin 1 et la feuille Magasin 3, nous allons utiliser la formule =SOMME(‘Magasin 1:Magasin 3’!B2)
Cette formule est particulière car contrairement aux plages habituelles, la cellule B2 ne change pas, c’est le nom de la feuille qui change. Cela s’appelle une référence 3D, un peu comme si les feuilles étaient empilées l’une sur l’autre et qu’au lieu de désigner une plage en longueur ou en largeur, on sommait en profondeur à travers les différentes feuilles.
Une référence 3D désigne exactement la même plage de données, dans une succession de feuilles différentes. On peut bien sur appliquer une référence 3D à une plage de plusieurs cellules. Par exemple pour obtenir le chiffre d’affaires total de la chaine de magasins, on peut utiliser la formule =SOMME(‘Magasin 1:Magasin 3’!B2:E4) qui somme à travers plusieurs lignes, plusieurs colonnes et plusieurs feuilles.
L’avantage principal de ce type de formule est que vous pouvez rapidement effectuer de calcul à travers de très nombreuses feuilles.