Il est possible de représenter les nombres de plusieurs manières sur Excel, par exemple sous forme de date, mais également sous forme de fraction.
Comment écrire une fraction sur Excel
Excel reconnait facilement les fractions comportant une partie entière quand vous les écrivez. Vous pouvez donc facilement rentrer les fractions 2 2/3 , 3 5/7 etc. Elles seront représentées selon ce format par Excel.
Le seul souci concerne les fractions qui ne possèdent pas de partie entière, par exemple 11/87. Dans ce cas, Excel pense qu’il s’agit d’une date ( Novembre 1987) et convertit la fraction en une date. Même lorsque le numérateur est supérieur à 12 et que la fraction n’est pas assimilable à une date, Excel ne comprend pas immédiatement.
Pour éviter ce désagrément, il suffit de rentrer la fraction précédée d’un zéro.
Par exemple, 0 11/87 qui indique bien qu’il s’agit d’une fraction (avec une partie entière égale à 0).
Comment écrire n’importe quel nombre sous forme de fraction
Un point important est de comprendre qu’Excel n’enregistre pas une valeur exacte des fractions mais une valeur décimale, qu’il décide de formatter comme une fraction. Il est donc possible d’afficher n’importe quel nombre sous forme d’une fraction, mais il s’agira de la fraction la plus proche, pas nécessairement de la valeur exacte.
Prenons par exemple le nombre 0,337. Pour l’afficher sous forme de fraction, il faut se rendre dans le menu Format de Cellule puis sélectionner Fraction. Plusieurs choix sont alors disponibles:
- Fraction d’un chiffre: 0,337 donne 1/3. On voit bien que ce n’est pas une valeur exacte, 1/3 étant égal à 0,3333 etc
- Fraction de deux chiffres: 0,337 donne 31/92
- Fraction de trois chiffres: 0,337 donne 245/727
Il est également possible de spécifier le dénominateur et d’arrondir le nombre vers une fraction spécifique. On peut donc par exemple afficher une fraction sous forme:
- de demis: 0,337 donne 1/2
- de quarts: 0,337 donne 1/4
- de huitièmes: 0,337 donne 3/8
- de seizièmes : 0,337 donne 5/16
- de dixièmes : 0,337 donne 3/10
- de centièmes : 0,337 donne 34/100
Comment empêcher Excel de réduire une fraction
Lorsque vous entrez une fraction qui est réductible, Excel effectue automatiquement la réduction. Par exemple 12/48 est automatiquement réduit à 1/4.
Pour éviter ce changement, il existe deux solutions:
- soit le dénominateur est déjà d’une unité supportée par défaut ( quarts, huitièmes, seizièmes..) auquel cas il vous suffit de changer le type de fraction à appliquer à cette cellule
- soit le dénominateur n’est pas supporté par défaut et il vous faut créer un format personnalisé. La formule à utiliser est : # ??/48 si vous voulez afficher un résultats en 48èmes. Il ne vous reste plus qu’à changer le nombre pour coller à votre propre fraction (par exemple # ??/57 pour avoir des 57èmes)