Aujourd’hui nous allons voir comment empêcher un dépassement de budget avec Excel. Pour cela, nous devons empêcher l’utilisateur de saisir des valeurs dont la somme est supérieure à un budget prédéfini. Dans ce tutoriel, nous allons travailler sur un exemple simple de budget personnel.
Validation des données avec une formule
Dans notre exemple, nous allons forcer le budget à être inférieur à 1600€. Pour faire cela:
- Sélectionnez la plage C4:C7
- Rendez-vous dans le menu Validation des données qui se trouve dans Données > Outils > Valider
- Dans le menu qui s’ouvre alors, choisissez Personnalisée et rentrez la formule suivante
- Dans l’onglet Alerte d’erreur du menu validation de données, nous allons rentrer un message d’erreur personnalisé afin d’expliquer à l’utilisateur pourquoi certaines valeurs sont refusées:
- Lorsque l’on rentre une dépense faisant dépasser le budget, notre message d’erreur apparait.
Il est important de bien sélectionner l’ensemble des cellules C4:C7 avant de rentrer dans la validation des données, pour que la formule de validation soit bien appliquée à toutes les cellules. D’autre part dans ce cas précis, il faut utiliser une référence absolue (formule avec des $ comme $C$4:$C$7) afin que la formule prenne bien en compte la même plage pour chaque cellule. Si on utilise des références relatives, la formule sera différente pour chaque cellule et ne validera pas selon les mêmes critères. La cellule C5 considèrera par exemple la somme de la plage C5:C8, etc